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Objectif : Le côté obscur !
Objectif : Le côté obscur !
  • Mais pourquoi Lucette a-t-elle décidé de rejoindre le côté obscur de la force ? Et surtout va-t-elle y parvenir ? Rien n'est moins sûr mais nous croyons tous très fort en ses capacités !
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5 décembre 2012

Cette année, c'est décidé, je fais la rentrée !

Encore toute requinquée de son année sabbatique assez sympathique dans l'ensemble, Lucette se lance de nouveau dans cette étrange danse appelée : le mouvement intra (comprendre : demander un poste (fixe de préférence) dans l'académie dans laquelle on se trouve déjà, soit parce qu'on n'en a pas, soit parce qu'on veut en changer )

Obtenir un poste fixe, elle avait déjà fait une croix dessus après avoir pris connaissance du nombre de postes vacants et du nombre de nouveaux entrant dans son académie. En effet, quand il n'y a que trois postes et quinze entrants, il n'y a déjà pas beaucoup de chance d'en décrocher un mais si vous rajoutez à cette équation les douze entrants de l'année précédente qui n'ont pas eu de poste non plus, les nouveaux stagiaires qui eux aussi doivent avoir une place et les remplaçants qui en ont assez de errer sur les routes de l'académie, la probabilité de décrocher un poste fixe avoisine celle d'être le gagnant du premier rang à la loterie nationale ! (oui j'exagère mais pas beaucoup)

Son seul et unique objectif, en toute honnêteté, était donc de pouvoir être remplaçante dans une zone pas trop grande, où dans l'idéal elle habiterait et d'avoir un établissement de rattachement pas trop éloigné non plus.

Finalement, ne pas en demander de trop, elle en demande beaucoup la Lucette.

Concernant la taille de la zone, elle fut agréablement surprise de découvrir qu'elle décrochait la queue du Mickey : LA plus petit zone de son académie ! Cerise sur le gâteau, elle vivait dans cette zone !

C'est donc pleine d'espoir qu'elle attendit l'information capitale : son établissement de rattachement !

Bon, on ne va pas vous le cacher mais elle n'a pas sautillé de joie très longtemps Lucette car très vite elle a appris que son R.A.D (= établissement de rattachement) était à 45 minutes de route de chez elle (oui, ici on c'est un peu comme dans la brousse, on ne compte pas en kilomètres mais en temps de route)

Bon, pas de panique, de toute façon, normalement, on n'y passe pas beaucoup de temps dans son R.A.D vu que normalement on passe sa vie à remplacer les collègues.

Elle a donc fait sa rentrée dans un petit collège perdu dans une campagne française comme il en existe tant d'autres. Elle a fait connaissance avec ses nouveaux collègues. Mais elle s'est très vite rendu compte que l'intégration serait difficile. Non que ses collègues soient désagréables (quoi que, pour certains c'était le cas) mais quand on est remplaçant, on peut partir du joour au lendemain. Impossible donc de s'investir dans des projets...

Elle est ensuite allée voir son nouveau chef afn de prendre connaissance de son emploi du temps, fait tout exprès pour elle ! Selon les termes même de son chef d'établissement : "vous comprenez madame, vous devez dix-huit heures devant les élèves à l'éducation nationale, nous allons vous rentabiliser !"

Et c'est ainsi, qu'elle se retrouve avec dans son emploi du temps des choses à faire, portant de drôles de noms : AID.ACCOM.TRAV.PERSO, TRAITMT.DIFFIC.SCO, IDD et ETUDE DU SOIR !

Alors, les IDD (Itinéraires de découverte) et l'étude du soir, elle voit bien ce que c'est Lucette mais les deux autres trucs là, elle ne voit pas du tout !

Elle demande donc des explicatins à son chef qui lui répond que l' AID.ACCOM.TRAV.PERSO, c'est de l'aide aux devoirs, Il faudra donc que Lucette aide les élèves en difficulté à faire leur boulot, et qu'il faut voir ça avec le conseiller principal d'éducation (CPE). 

Pour le TRAITMT.DIFFIC.SCO : c'est une façon d'aider les élèves en grande difficulté ! Ces élèves, après une période d'observation, verront certains cours optionnels supprimés et remplacés par une heure en ma charmante compagnie afin que je leur fasse reprendre les bases. Et il lui donne le nom du professeur référent de ce dispositif !

Lucette prend consciencieusement note de tous ces précieux renseignement et commence son pélerinage dans le collège pour rencontrer toutes les personnes importantes pour son séjour dans cet établissement.

Première étape le CPE, qui se retrouve bien embarrassé de la voir arriver dans son bureau ! Il ne sait pas trop ce qu'elle lui veut et se contente de la rediriger vers les assistants d'éducation (autrefois on appelait ça des pions mais il parait que ça le fait moyen comme appellation donc ça a changé)

Deuxième étape donc : rencontrer les AE. Ils comprennent bien la situation de Lucette, ils sont très sympathiques mais ils ne voient pas vraiment en quoi ils peuvent lui être utiles. Ils la redirigent donc vers l'assistante pédagogique (AP : personne qui fait le même boulot que Lucette quand elle n'a pas de remplacement à faire mais à plein temps !)

Et voilà Lucette repartie à la recherche d'une personne inconnue, dans un établissement inconnu (et qui commence à lui paraître quelque peu inhospitalier ! )

Elle finit par trouver l'AP dans la salle des professeurs en train de boire un thé. Elle en profite pour se faire un (mauvais) café et elle commence à discuter avec la gentille dame.

Cette dernière lui explique que ça fait plus d'un an qu'elle est là, qu'elle a dû se battre pour s'imposer et que si Lucette veut une petite place, elle devra faire de même !

Bon d'accord ! Lucette constate que l'ambiance est au beau fixe. Elle finit son café, lave et range sa tasse et reprend sa quête. Prochaine étape : trouver le professeur référent du traitement de la difficulté scolaire.

Elle rencontre ce dernier par hasard, alors qu'il fait un petit crochet par la salle des professeurs, entre deux réunions, pour faire ... Ben Lucette ne sait pas, mais le fait est qu'il était là !

Elle le bombarde donc de questions sur sa future mission. Il l'arrête très vite en lui disant que les élèves concernés ne sont pas encore déterminés et qu'il lui fera signe quand ce sera le cas.

Au terme de cette journée, Lucette aura donc bu plein de café, rencontré plein de gens qui ne peuvent pas l'aider et se retrouve avec un emploi du temps bien sympathique mais qui ne lui n'est d'aucune aide quant à la façon dont elle va occuper son temps dans son établissement de rattachement, vu qu'il ne mentionne ni classe, ni élève ni salle où travailler.

Elle décide donc de rentrer chez elle, où elle sera plus utile.

La journée a été rude et Lucette est un peu dépitée ! Mais elle en est sûre, cela ne va pas durer, elle va bientôt être appelée pour un remplacement ! Il ne peut pas en être autrement !

 

 

 

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